Mise en page du blog

Comment atteindre le Bonheur?

Gwendoline Didier • janv. 08, 2021

Qui ne sait jamais posé la question: 

Comment réussir ma vie? 

Comment être heureux? 

Comment atteindre le bonheur? 


Certains vont partir à l’étranger, changer de travail, vouloir rencontrer quelqu'un? Dans une société où les stages de développement personnel pullulent, où les magazines publient: Comment devenir heureux en quelques leçons, nous pouvons nous interroger sur ce qu’il faut réellement faire pour le devenir. 


Les philosophes, les sages antiques se sont également penchés sur ces questions épineuses. 

Qu’est ce que le bonheur et comment l'atteindre? 

Aujourd’hui, beaucoup de patients viennent me consulter car ils ne sont pas heureux dans leur vie et souhaitent être mieux avec eux mêmes et les autres. 


Notre société a érigé le bonheur comme une quête absolue liée surtout à notre consommation, nos voyages, notre tour de taille, l’argent que l’on peut avoir. Pourtant, et certains l’ont ressenti durant le confinement, le bonheur peut être ailleurs...

     

Pour écrire cet article, j’ai écouté une conférence passionnante de Frederic Lenoir qui aime à parler du Bonheur. Pour lui, le véritable Bonheur est “une adéquation entre notre nature profonde et la réalisation de nos actes, ainsi qu’être bien dans notre corps”.  


Je suis assez d’accord avec lui sur ce consensus, cette sorte d’équilibre, à trouver ce qui est bon  pour nous, avec nous et entre nous. Le bonheur est infiniment subjectif. Cependant pour être heureux, il semblerait que nous soyons obligés de nous regarder véritablement pour construire une vérité, et non pas une illusion de ce que pourrait représenter le Bonheur.


Nous aurions une sorte de programme interne que nous serions tenus de réaliser pour nous mêmes .

Ce qui devient difficile, c’est que, au cours de notre existence, des injonctions éducatives, sociétales viennent se tisser sur cette vraie nature qui rendent la découverte de ce que nous désirons, véritablement plus difficile.  

Si on s’en tient au chiffre, le Bonheur serait à 50% un facteur génétique, 10% liés aux conditions extérieures et 40% issus de notre propre libre arbitre . Nous pouvons, par déduction, influer sur notre bonheur. (Je sais d'ores et déjà, que certains se diront: 50% de génétique c’est foutu! Il y a les 50% Autres qui sont de notre ressort.) 


Dans la psychologie, la quête même de bonheur prête a débat. Certains comme V.Frankl parle de sens , pour et dans la vie. Le bonheur serait alors une satisfaction globale dans une vie qui a du sens. Néanmoins, si aujourd’hui on fait une grande différence entre le plaisir et le bonheur, on s’aperçoit qu’ils ne peuvent pas être dissociés. 

C’est le sens ajouté au plaisir qui finirait par nous rendre heureux. 


Vous me direz, c’est si simple! (de manière ironique) 


Il est vrai que si c’était si simple cela se saurait, car c’est sans oublier notre faculté à mémoriser le négatif. Cette mémorisation n’avait qu’un seul but, nous prémunir du danger. 


Le bonheur, au delà d’une injonction sociale, serait un vaste chantier. Il serait tout à la fois une quête de sens dans notre vie, dans notre environnement, une façon de penser…. 


Au cabinet, beaucoup de personnes viennent dans ce but d’être heureux, d’accéder au bonheur et finalement, quand, dans le travail thérapeutique, le patient réfléchit à son objectif, il apparaît que finalement, notre bonheur tient à quelque chose qui nous est propre, quelque chose que nous souhaitons nous donner, un équilibre, de la compassion…. 

Le chemin peut être long et nous faire user de patience; néanmoins, il est rarement dénué d’intérêt. 

Quelquefois, une aide extérieure est nécessaire, une thérapeute, un livre, un conjoint, un enfant, une amie… 



Share by: